Description

Divers travaux photographiques liés à la littérature et au déplacement m'ont conduit à construire à l'image d'une plante un appareil à photographier : chaque fleur est un appareil photographique jetable et chaque feuille est un miroir, orientés de façon à enregistrer et rapprocher les plans du réel, plus ou moins éloignés.

Outre la représentation fragmentée offerte par ce dispositif, photographier avec un tel appareil nécessite d'être attentif aux choses. Que photographier ? où poser l'appareil , que voit-il ?.

Son utilisation est en complète opposition avec celle d'un appareil classique: les photographies ne sont plus réfléchies, cadrées, puis composées mais riches de décadrages, de mélanges d'images accentuant les effets de profondeurs et de matières.

Il ne s'agit pas de réfléchir ou penser à des points de vues particuliers pour photographier mais de permettre l'excitation par les contrastes de lumière, des directions de formes que j'aperçois ou que j'observelors d'un cheminement non défini.

Avec mon appareil, je ne photographie pas mais j'observe autrement un lieu.